Hélène Morin
Sophrologue à Vinzelles 63
 

Hélène Morin Sophrologue à Volvic lieu-dit Vinzelles

 
07 68 33 18 14

Hélène Morin, les spécialisations de votre sophrologue à Volvic

Mes spécialisations

Le Stress

Le stress est une fonction naturelle de l'organisme. Il est utile pour passer à l’action.  

La Fatigue

La cause de toute fatigue qui se prolonge dans le temps doit être vérifiée par un professionnel du corps médical de manière à écarter toute pathologie.

La Douleur

L'accompagnement à la douleur permet au départ d'apprendre à accueillir sa douleur, de l'accepter et progressivement de la libérer.

LE STRESS

Le stress est une fonction naturelle de l'organisme. Il est utile pour passer à l’action.  Il est activé grâce aux hormones du stress (dont l'adrénaline et le cortisol ) entres autres, qui engendrent des réactions en chaîne (contraction des muscles, élévation de la tension artérielle, etc)  permettant de faire face à un évènement ou à une situation de nature stressante, présente ou envisagée.

Quand la situation, l'événement est passé, l'état de "stress" diminue progressivement et naturellement.  De manière "régulée", ce stress, plutôt favorable permet de s'adapter à notre environnement et d'envisager une mise en action.

 S'il persiste trop longtemps ou se répète trop souvent, le corps passe alors d'une phase de résistance prolongée (tenir à tout prix quelle que soit la fatigue ressentie) à une phase d'épuisement (tel que le burn-out, la dépression), le stress devient défavorable, entraînant des conséquences néfastes  sur la santé. 

Il apparaît alors indispensable de mettre en place de nouvelles stratégies pour éviter sa toxicité et permettre ainsi d'aider le corps à rétablir son équilibre interne (l'homéostasie), favoriser l'harmonisation des fonctions physiques et psychiques, apprendre à reconnaître et à réguler son stress et retrouver un mieux être  durable. 

  La Sophrologie, qui a prouvé son efficacité, est à ce jour l'une des méthodes les plus performantes en matière de gestion du stress.

LA FATIGUE

 La cause de toute fatigue qui se prolonge dans le temps doit être vérifiée par un professionnel du corps médical de manière à écarter toute pathologie.

En parallèle d’un suivi médical, il est possible de se faire accompagner pour atténuer les effets de la fatigue, la réguler et permettre de réactiver notre vitalité aussi bien physique que psychique.  

En dehors des conseils d’une vie saine et équilibrée qui sont nécessaires à prendre en compte (alimentation, activité physique, rythme individuel, repos, sommeil réparateur etc), 

La sophrologie permet notamment d’activer et de dynamiser nos fonctions physiques et cognitives de manière adaptée, au rythme de chacun.

 L’intention et les objectifs clairs posés en début de chaque séance permettent d’orienter la séance et l’accompagnement dans le sens de la demande et des besoins de chacun.

 La pratique et la répétition des exercices proposés permettent de réduire la fatigue et de retrouver la vitalité spécifique à chaque individu. L’entraînement personnel permet d’être à la fois plus efficace et serein face aux situations et aux aléas de la vie.

LA DOULEUR

L'accompagnement à la douleur permet au départ d'apprendre à accueillir sa douleur, de l'accepter et progressivement de la libérer.

Oui, mais comment ?

L’accueillir, c’est reconnaître avec bienveillance son existence, en prenant le temps de se poser, de respirer calmement et de l’observer. Cet accueil peut se faire progressivement au début puis régulièrement, en augmentant légèrement la durée d’observation. La respiration, pratiquée de manière consciente et détendue, va alors favoriser cet espace et ce temps accordés à la sensation corporelle observée.

Cette pratique va alors remplacer les attitudes le plus souvent utilisées, plus ou moins consciemment, faites de résistances, de peurs et de tensions mais aussi de fuite ou de « déni », consistant soit à ignorer soit à faire disparaître la douleur par tous les moyens possibles.

Plus ces attitudes de résistances persistent, plus la sensation physique de la  douleur est accentuée.

Cela n’empêche pas, bien entendu, le suivi de prescriptions médicales nécessaires, fournies par votre médecin et selon les cas, pour atténuer certaines douleurs.

La phase d’acceptation se met en place naturellement en pratiquant et en renouvelant les pratiques proposées lors des séances. Des techniques d'accompagnement au départ puis en autonomie permettent de reconnaître, d'atténuer puis de libérer progressivement certaines douleurs.

En parallèle, d’autres techniques adaptées à chaque individu et à chaque situation vont soutenir le processus de libération de la douleur. Notamment en activant ce qui va bien, ce qui est considéré comme bon et positif par l’individu lui-même. Un processus individuel peut alors se mettre en place favorablement.

 L'accompagnement bienveillant du sophrologue à travers des pratiques sophrologiques simples et adaptées pour chacun,  favorisent et soutiennent ce processus individuel, propre à chacun, vers un rétablissement harmonieux de son individualité.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Omyzen

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.