La sophrologie, au cours des séances, se pratique en position debout ou en position assise, les yeux fermés si possible, dans une tenue habituelle et confortable
Généralement une fois par semaine, une séance dure en moyenne 1 heure et se déroule en 5 phases :
1 . Un temps de parole, d'écoute et d'échanges permettant, entre autre, d'affiner le ou les objectifs de votre séance
2 . Un temps de présentation du déroulé de la séance et des exercices proposés
3 . Un temps pour la pratique
4 . Un temps de partages et d'expression du vécu de votre séance
5 . Un temps de présentation d'une consigne pour l'entraînement personnel entre chaque séance
Les techniques utilisées sont essentiellement basées sur :
La 1ère séance, d'une durée d' 1 heure 30 environ (dont 30 minutes offertes), est une première rencontre pendant laquelle j'écoute votre demande et où nous clarifions ensemble vos besoins et vos attentes.
Ce temps d'écoute, lors de cette première séance, est suivi d'une séance découverte.
Nous posons ensuite ensemble, si vous le souhaitez, les bases et les objectifs de l'accompagnement ainsi que le nombre de séances, leur régularité ainsi que le jour et l'heure souhaités.
Suite à ce premier entretien, je mets en place un protocole d'accompagnement que j'adapte au fur et à mesure de votre progression, à votre rythme et selon l'évolution de vos besoins. Le choix du nombre de séances vous appartient.
Une moyenne de 5 séances a été observée pour intégrer la pratique sophrologique et ses bienfaits. La répétition et l'entraînement permettent cette intégration.
« Notre respiration unit notre corps, notre esprit,
de manière que nous puissions être véritablement vivant,
véritablement présent à la vie. »
Thich Nhat Hanh
« Lorsque nous faisons une chose pour la première fois, cela intéresse le moi ; lorsque nous répétons cette même chose des dizaines de fois, cela l’ennuie ; si nous la refaisons des milliers de fois, cela le transforme.
Lorsque le geste est intégré, il est nécessaire d’y mettre de la conscience, de vivre pleinement l’instant présent, pour que se produise un réel enrichissement et progressivement un dévoilement de la conscience. Il s’agit de vivre ce geste comme si c’était la 1ère fois. L’habituation va permettre de ne plus être fasciné par la nouveauté, elle va permettre de nous libérer de l’exécution (…) pour vivre pleinement les sensations, pour porter un regard neuf sur ce que nous sommes en train de vivre (…) Alors l’habituation (…) transforme. (…) De plus, l’entraînement régulier permet d’exercer sa volonté. Décider de se donner du temps est déjà un pas sur le chemin de la réalisation de soi. Et dans ce moment de liberté que l’on s’accorde (autre lecture de ce que certains nomment une contrainte), la conscience peut s’ouvrir, s’élargir ».
Alfonso Caycedo