Lorsque nous nous donnons la chance de lâcher prise de toutes nos tensions, la capacité naturelle du corps à se guérir peut commencer à fonctionner
Thich Nhat Hanh
Entrez votre texte ici
Les racines du mot sophrologie viennent du grec ancien
Sôs : sain, harmonieux
Phren : esprit, conscience
Logos : science, étude, parole
Et signifient l’étude de la conscience harmonieuse
La sophrologie est une méthode psycho corporelle créée en 1960, en Espagne, par le professeur Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre. Méthode qu’il fait évoluer et qu’il développe avec ses patients.
Utilisée d’abord en médecine pour des patients, la sophrologie commence à sortir du milieu médical en 1974. C’est à Paris, que des premiers cours de groupe sont dispensés au grand public. Dès 1977, la sophrologie s’ouvre au domaine social et les sophrologues ne sont plus obligatoirement issus du monde médical. La sophrologie devient une discipline préventive. Elle rassemble à la fois des techniques occidentales (relaxations, évocations positives) et des techniques orientales (yoga, méditation).
La sophrologie vise l’équilibre entre émotions, pensées et comportements. Cet équilibre permet de nous adapter plus efficacement aux conditions de la vie moderne.
C’est une approche personnelle permettant à chaque individu d’identifier, de mobiliser, de développer ses propres ressources et capacités et de les adapter à ses besoins et objectifs.
Elle permet d’apprendre à relâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles, à prendre du recul face aux défis du quotidien, à prendre conscience de son potentiel, de ses ressources et de vivre pleinement sa vie dans l’instant présent, au meilleur de ses possibilités.
Le sophrologue est avant tout un guide et utilise sa voix pour guider la séance, tout en permettant, dans un cadre sécurisant, confidentiel et confortable, de se sentir libre d’être soi-même.
C’est un professionnel qualifié formé à l’accompagnement et à la méthode sophrologique. Il construit un protocole d’accompagnement en relation avec son client et à sa demande. Il est en mesure de s’adapter à l’évolution de son client.
L’accompagnement que je propose est basé sur un accueil bienveillant et une écoute attentive me permettant d’identifier les besoins et de favoriser l’expression des demandes. Les objectifs de cet accompagnement sont définis ensemble dès le départ du suivi et sont redéfinis au début de chaque séance.